Non, nous ne l’avons pas fait.

Le miel est une source de sucre alternative pour refermenter et carbonater nos bières Dansaert en bouteilles et en fûts ! Nous utilisons généralement un type de sucre très simple (le dextrose) pour conditionner complètement nos bières du mois et nos expériences. Les levures l'adorent, elles restent donc vivantes dans la bouteille pour récupérer l'oxygène. De plus, les bières conditionnées de cette façon ont généralement une texture de carbonatation plus fine et plus soyeuse, une rétention de mousse supérieure, une durée de conservation plus longue et une meilleure capacité de vieillissement que les bières gazéifiées de force.

Pourquoi expérimentons-nous le miel comme source de sucre ?

Le miel contient des composants aromatiques et gustatifs qui lui confèrent une complexité supplémentaire. Cela dépend de la flore qui entoure ces abeilles et du nectar qu'elles récoltent.

Nous avons utilisé du miel local de notre ami Alexandre Lefebvre et de ses abeilles chez Ukeepers à Ixelles. Alexandre œuvre depuis 2016 pour le développement d'une apiculture à Bruxelles respectueuse des abeilles et de l'environnement.

Abeille récoltant du pollen sur une fleur Photo de @Ukeepers

Ce miel apporte des couches de notes de citron vert et de fleurs sauvages, à la fois en arôme et en goût, qui complètent le houblon dans cette session IPA amère.

Venez l'essayer dans nos Taprooms Dansaert ou Paris et préparez-vous à d'autres expériences avec du miel à l'avenir !